alignement des roues AV AR

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
l'ours
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Re: alignement des roues AV AR

Message par l'ours »

Voui voui d'accord.
m'enfin quand même c'est un peu ballot de chiader un truc voulu hyper précis avec une imprécision même minime à la base…
ceci dit j’avoue que la réalisation doit permettre de s’amuser énormément !
l'ours
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Re: alignement des roues AV AR

Message par l'ours »

pardon j'espère que je ne vous ai pas vexé, ce n'était pas du tout mon intention...
Hop
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Re: alignement des roues AV AR

Message par Hop »

Mais non; pas de problème.
(Le vouvoiement s'adressait à tout le monde... pour taquiner les allergiques aux maths )
Et d'accord avec toi, pinailler pour finalement être faux n'est pas logique.
Hop
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Re: alignement des roues AV AR

Message par Hop »

Ceci dit, Gipsvar a raison de se méfier, un pneu (au moins celui de ma NC) ne tourne pas tout à fait rond.
J'ai donc remis le laser contre le pneu AR, et pointé la cible ""JMarc" posée sur la jante AV.
En faisant tourner petit à petit la roue arrière, ben oui, ça se balade un peu de gauche et de droite sur la cible à l'avant. Pas plus de 3 mm chez moi..
Ma conclusion est que c'est pas la Vérité Vraie, mais que c'est une approche correcte.

Comme la jante n'est pas abimée (c'est une routière), j'ai remis ça en appuyant le laser sur la jante.
C'est moins évident, moins facile de placer 2 coins du laser sur la jante sans remonter sur le pneu. Mais pour en avoir le cœur net, j'ai patiemment fait le tour (de roue) de la question en multipliant les pointages vers la cible, une fois à gauche, une fois à droite:
La jante tourne rond , tant mieux.

Donc ok pour un appui sur la jante pour gagner en précision, mais il faudrait un truc intermédiaire pour poser facilement le laser sur la jante arrière.
(De plus, le pneu AR déborde d'environ 2 cm de la jante, le laser doit donc s'écarter suffisamment ...)

Au sujet de la tolérance au niveau de l'axe arrière, L'ours proposait quelque 2 mm par exemple.
L'écart entre les bras arrières est de l'ordre de 30 cm, et l’empattement dépasse 150 cm -> rapport de 1 à 5, à la louche.
Donc une "rotation" de 2 mm à l'arrière induit une visée décalée de 10 mm à l'avant.
Ça me paraît un peu élevé, juste pour embêter L'ours ! :lol:
l'ours
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Re: alignement des roues AV AR

Message par l'ours »

vas-y vas-y, défoule-toi !
bon, ceci dit on sodomise un peu les drosophiles avec votre truc.
z'avez de la chance d'avoir un réglage par écrou/contre écrou, mais les pauvres malheureux qui ont des réglages par excentriques (souvent asymétriquement bouffés) que donnerait une visée laser ? et pourtant ça roule ! droit !
nana nère :lol:
Hop
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Re: alignement des roues AV AR

Message par Hop »

Rebelote pour "valider" le truc, appui sur pneu et appui sur jante indiquent un alignement précis. Plus que la ficelle pour moi ( faut bien se baisser pour juger des angles que fait cette ficelle...)
Il faut mesurer assez précisément la largeur des pneus, et la hauteur du faisceau laser par rapport à la base.
Et comme on trouve plus pinailleur que moi ( j'y crois pas !?)
"sûr et certain que la roue AV est elle-même pile poil exactement dans l'axe ?"
on peut commencer par aligner la roue avant sur l'arrière.
En résumé: un carton style JMarc, un laser appuyé sur le flanc des pneus, le résultat me paraît net.

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Phileg
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Re: alignement des roues AV AR

Message par Phileg »

Tout ça pour se traîner le cul à 70kmh sur les petites routes bucoliques de campagne... :lol:
Hop
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Re: alignement des roues AV AR

Message par Hop »

...
Modifié en dernier par Hop le ven. 19 juil. 2024 23:02, modifié 1 fois.
l'ours
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Re: alignement des roues AV AR

Message par l'ours »

coucou, c'est l'autre pinailleur de service :

comment fais-tu pour être parfaitement certain que le rayon laser est pile poil exactement parallèle au diamètre de la roue AR ? (sinon tout est faux)
si j'en crois ton schéma tu as donc un "support pointeur laser" en appui sur la circonférence de la jante de part et d'autre du moyeu, c'est ça ? Avec bien sûr un contrôle parfait de l'horizontalité du faisceau, et un "support JMarc" en matériau homogène parfaitement plat, lui même placé de façon parfaitement perpendiculaire à l'axe de la moto...

et comme je disais plus haut cette recherche absolue du pouillème de poil de c** dans le réglage sera inaccessible aux pauvres malheureux qui ont des réglages par excentriques donc un réglage "on/off"...

en attente de ta part d'un système équivalent pour un réglage précis des deux rétroviseurs !

... je suis très coquin ce soir. :mrgreen:
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... sans aucune méchanceté, ce soir je crois que je dépasse largement les 0,8 mg/l de sang, d'ailleurs la NC reste au garage...
Hop
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Re: alignement des roues AV AR

Message par Hop »

Ne me fais pas chercher un diplôme avec un bonnet ;-)
Explication en image. Le laser peut dévier un peu: On a la même déviation des deux côtés (si l'empattement est le même), le pointeur étant retourné (sa base contre le pneu ou la jante). D'où les graduations sur la cible de JMarc.
(Par contre, le parallélisme et les mesures précises sont indispensables si on ne pointe que d'1 côté...)

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