Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
- AlainD
- Messages : 226
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 18:43
- Moto : NC750X 2023 Z650RS C
- Kilométrage : 2
- Localisation : 51
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Et pourquoi pas 2 amortos Fournales au lieu d'un seul ?
- AlainD
- Messages : 226
- Enregistré le : dim. 31 mars 2013 18:43
- Moto : NC750X 2023 Z650RS C
- Kilométrage : 2
- Localisation : 51
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Et pourquoi pas 2 amortos Fournales au lieu d'un seul ?
Question du prix mise à part .
Question du prix mise à part .
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Comme le dit Jean-Pierre Fournalès dans sa réponse "Meilleure utilisation des caractéristiques de l'oléopneumatique. Lorsque nous avons analysé la suspension arrière de la Honda CL 500 Scrambler, nous avons mesuré des efforts très modestes de chaque combiné, ce qui bien sûr correspond à des basses pressions pour nos combinés".
Avec deux amortisseurs, la pression dans chaque amortisseur serait de 6-7 bars; elle est de 13 bars avec un seul amortisseur ce qui permet d'exploiter au mieux les caractéristiques spécifiques de l'amortisseur oléopneumatique (souplesse, confort). J'ai pu m'en rendre compte lors de mon essai de 120 kilomètres sur un parcours très accidenté. Le comportement de la moto est transfiguré (et le confort nettement meilleur).
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4580
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Refait la même balade a deux dessus avec bagages pour voir...
- Phileg
- Modérateur
- Messages : 4580
- Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
- Moto : KTMs
- Kilométrage : 999999
- Localisation : Isère
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Et remettre en cause le fabricant Honda qui a certainement beaucoup plus étudier son cadre que monsieur Fournalès...
-
- Messages : 173
- Enregistré le : ven. 26 nov. 2021 17:19
- Moto : nc750x DCT 2016
- Kilométrage : 37000
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Bonjour,
Je n'ai pas de compétence particulière en résistance des materiaux et structures, juste un peu de vécu et d'observation avec lesquels je vais essayer d'argumenter pourquoi je n'enlèverai pas un amortisseur d'une moto conçue et vendue avec deux amortisseurs, fût-ce pour y mettre un Fournales, excellent au demeurant :
1 le vécu : comme raconté plus haut, sur ma r100rt1, mono bras avec arbre intégré, rien à dire en solo alors que chargé de deux valises et du top case on sent déjà la limite du système : ça se tortille quand on pousse un peu sur chaussée en mauvais état. Et pourtant le mono bras en question est une belle pièce forgée, de gros diamètre et étudiée pour. Au moins les déformations ressenties sont restées dans le domaine élastique...
2 l'observation : il n'y a qu'à regarder les motos à mono amortisseur latéral du marché pour voir que ce nest pas la même construction de bras oscillant qu'un double bras avec deux amortisseurs. Ils sont renforcés pour encaisser des efforts torsionnels bien plus conséquents, logique.
3 un peu de raisonnement : les constructeurs japonais, déjà en mode survie face à la concurrence chinoise, ne se seraient pas aperçus qu'ils pouvaient économiser un amortisseur sur chaque moto ? Allons...
Je ne doute pas des compétences techniques de Monsieur Fournales mais ça m'étonnerait qu'il ait accès aux notes de calcul du BE Honda. Peut-être a-t'il repris lui-même ces calculs et alors il devrait être en mesure de les montrer. En attendant, le montage à un amortisseur soumet les bras oscillants à des efforts torsionnels pour lesquels ils n'ont pas été conçus a priori, et pas forcément en deça de leur marge de conception.
L'essai routier de Christian montre deux choses :
- l'amortisseur Fournales est excellent, bénéfique tant au confort qu'à la tenue de route. On le savait mais c'est toujours bien de le répéter.
- la démonstration ne vaut que pour une courte distance et en solo, pas chargé. Le double bras oscillant de la 500 a évidemment une certaine résistance torsionnelle, ne serait-ce que parce que deux amortisseurs ne sont pas toujours rigoureusement identiques. Reste à faire la même démonstration en conditions plus sévères, et dans la distance. L'invitation de Phileg n'est pas fortuite...
Le gag c'est que j'ai du faire un truc pareil sur le pétarou de ma jeunesse, il y a, euh, pas mal d'années, un Flandria. J'avais enlevé un amortisseur dans une quête effrénée d'allégement et ça a fini comme ça devait, avec les bras tordus. Faut dire, à l'époque on s'entrainait au saut en hauteur/longueur.
A part ça, je mettrais bien un Fournales sur ma NCX. Un seul, au milieu
Je n'ai pas de compétence particulière en résistance des materiaux et structures, juste un peu de vécu et d'observation avec lesquels je vais essayer d'argumenter pourquoi je n'enlèverai pas un amortisseur d'une moto conçue et vendue avec deux amortisseurs, fût-ce pour y mettre un Fournales, excellent au demeurant :
1 le vécu : comme raconté plus haut, sur ma r100rt1, mono bras avec arbre intégré, rien à dire en solo alors que chargé de deux valises et du top case on sent déjà la limite du système : ça se tortille quand on pousse un peu sur chaussée en mauvais état. Et pourtant le mono bras en question est une belle pièce forgée, de gros diamètre et étudiée pour. Au moins les déformations ressenties sont restées dans le domaine élastique...
2 l'observation : il n'y a qu'à regarder les motos à mono amortisseur latéral du marché pour voir que ce nest pas la même construction de bras oscillant qu'un double bras avec deux amortisseurs. Ils sont renforcés pour encaisser des efforts torsionnels bien plus conséquents, logique.
3 un peu de raisonnement : les constructeurs japonais, déjà en mode survie face à la concurrence chinoise, ne se seraient pas aperçus qu'ils pouvaient économiser un amortisseur sur chaque moto ? Allons...
Je ne doute pas des compétences techniques de Monsieur Fournales mais ça m'étonnerait qu'il ait accès aux notes de calcul du BE Honda. Peut-être a-t'il repris lui-même ces calculs et alors il devrait être en mesure de les montrer. En attendant, le montage à un amortisseur soumet les bras oscillants à des efforts torsionnels pour lesquels ils n'ont pas été conçus a priori, et pas forcément en deça de leur marge de conception.
L'essai routier de Christian montre deux choses :
- l'amortisseur Fournales est excellent, bénéfique tant au confort qu'à la tenue de route. On le savait mais c'est toujours bien de le répéter.
- la démonstration ne vaut que pour une courte distance et en solo, pas chargé. Le double bras oscillant de la 500 a évidemment une certaine résistance torsionnelle, ne serait-ce que parce que deux amortisseurs ne sont pas toujours rigoureusement identiques. Reste à faire la même démonstration en conditions plus sévères, et dans la distance. L'invitation de Phileg n'est pas fortuite...
Le gag c'est que j'ai du faire un truc pareil sur le pétarou de ma jeunesse, il y a, euh, pas mal d'années, un Flandria. J'avais enlevé un amortisseur dans une quête effrénée d'allégement et ça a fini comme ça devait, avec les bras tordus. Faut dire, à l'époque on s'entrainait au saut en hauteur/longueur.
A part ça, je mettrais bien un Fournales sur ma NCX. Un seul, au milieu
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Un tel comportement est simplement dû à un amortisseur de qualité moyenne comme on en trouve fréquemment sur les première montes des constructeurs.HJO a écrit : ↑ven. 4 oct. 2024 16:20 sur ma r100rt1, mono bras avec arbre intégré, rien à dire en solo alors que chargé de deux valises et du top case on sent déjà la limite du système : ça se tortille quand on pousse un peu sur chaussée en mauvais état. Et pourtant le mono bras en question est une belle pièce forgée, de gros diamètre et étudiée pour. Au moins les déformations ressenties sont restées dans le domaine élastique...
Sur quoi te bases-tu pour dire cela alors que tu reconnais ne pas avoir "de compétence particulière en résistance des matériaux et structures"?
Si je fais un tel essai, en duo par exemple, je vais éviter de mettre mes impressions sur ce forum. Il ne fait aucun doute pour moi qu'elles seront positives mais aussi que j'aurai de nouveau des remarques du style qu'un essai longue durée sur plusieurs milliers de kilomètres serait nécessaire. Histoire sans fin...HJO a écrit : ↑ven. 4 oct. 2024 16:20 Le double bras oscillant de la 500 a évidemment une certaine résistance torsionnelle, ne serait-ce que parce que deux amortisseurs ne sont pas toujours rigoureusement identiques. Reste à faire la même démonstration en conditions plus sévères, et dans la distance. L'invitation de Phileg n'est pas fortuite...
Je vais me contenter de continuer à faire confiance aux compétences avérées de Monsieur Jean-Pierre Fournalès qui a montré depuis bientôt 50 ans la pertinence et la qualité de ses réalisations dans des domaines aussi variés que la moto, les quatre roues, l'industrie, l'aéronautique et même l'aérospatiale.
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Bonjour à tous,
Je constate que le montage d'une suspension Fournalès sur la Honda CL 500 Scrambler suscite la polémique, c'est le moins que l'on puisse dire.
Pour ma part, lors de ma 1ère lecture de l'article de Christian, je suis demeuré perplexe quant à la suppression d'un amorto sur l'un des 2 côtés du bras oscillant de la machine.
Puis j'ai vu la réponse de Mr Fournalès et elle me paraît convaincante.
De plus et comme le rappelle Christian, étant donné la très longue expérience de ce monsieur dans les systèmes de suspension/amortissement dans plusieurs domaines industriels dont l'aéronautique, j'estime qu'on peut faire confiance à son expertise technique et qu'ils, lui et ses équipes techniques, ne prennent pas de décisions à la légère.
Je sais que mon point de vue n'apporte aucun élément technique dans ce débat mais je voulais simplement indiquer faire confiance à la longue expérience de Fournalès.
Profitez au mieux de vos machines en ces jours humides.
Je constate que le montage d'une suspension Fournalès sur la Honda CL 500 Scrambler suscite la polémique, c'est le moins que l'on puisse dire.
Pour ma part, lors de ma 1ère lecture de l'article de Christian, je suis demeuré perplexe quant à la suppression d'un amorto sur l'un des 2 côtés du bras oscillant de la machine.
Puis j'ai vu la réponse de Mr Fournalès et elle me paraît convaincante.
De plus et comme le rappelle Christian, étant donné la très longue expérience de ce monsieur dans les systèmes de suspension/amortissement dans plusieurs domaines industriels dont l'aéronautique, j'estime qu'on peut faire confiance à son expertise technique et qu'ils, lui et ses équipes techniques, ne prennent pas de décisions à la légère.
Je sais que mon point de vue n'apporte aucun élément technique dans ce débat mais je voulais simplement indiquer faire confiance à la longue expérience de Fournalès.
Profitez au mieux de vos machines en ces jours humides.
Re: Essai de la Honda CL 500 Scrambler équipée d'un amortisseur Fournalès
Je ne vais pas m'engager sur un plan strictement technique, je n'y connais rien. Je ne m'engagerai pas plus sur le plan légal : est-ce une transformation de la moto par rapport à son homologation ? Est-ce le simple remplacement d'une pièce d'usure ?
Par contre je me pose la question de la réputation de l'homme et du professionnel.
Fournales engagerait-il sa propre réputation sur une telle voie de modification si elle n'était qu'un bricolage hasardeux ?
Engagerait-il la réputation d'excellence - depuis des décennies - de son entreprise pour une seule étude ?
Engagerait-il sa responsabilité civile vis à vis du conducteur de la CL500 s'il n'était pas sûr du résultat ?
En tout état de cause, cette solution n'a pas interloqué (en qualité de professionnel) la concession Honda qui a commandité l'étude et monté cet amortisseur.
Ce serait d'ailleurs intéressant si Christian pouvait nous communiquer l'avis de la concession sur la solution retenue par Fournales.
Par contre je me pose la question de la réputation de l'homme et du professionnel.
Fournales engagerait-il sa propre réputation sur une telle voie de modification si elle n'était qu'un bricolage hasardeux ?
Engagerait-il la réputation d'excellence - depuis des décennies - de son entreprise pour une seule étude ?
Engagerait-il sa responsabilité civile vis à vis du conducteur de la CL500 s'il n'était pas sûr du résultat ?
En tout état de cause, cette solution n'a pas interloqué (en qualité de professionnel) la concession Honda qui a commandité l'étude et monté cet amortisseur.
Ce serait d'ailleurs intéressant si Christian pouvait nous communiquer l'avis de la concession sur la solution retenue par Fournales.
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...