"Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

gmonty
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par gmonty »

Hop a écrit : ven. 20 déc. 2024 15:46
gmonty a écrit : ven. 20 déc. 2024 10:09 ... Honda qui m'explique qu'il faut toujours repasser au N avant de couper le contact car ca perturbe la boite DCT qui est "perdue". Perso j'utilisais la béquille...
La boîte qui est perdue ? Non, la boîte sait où elle en est grâce au " TR sensor = Transmission Range Sensor "
( Test, toujours en anglais: TR Sensor System Inspection
Remove the TR sensor with the connector connected (page 12-72).
Turn the ignition switch ON.
While turning the TR sensor shaft, check the TR sensor voltage with the MCS.
When turning the sensor shaft clockwise: Voltage increase
When turning the sensor shaft counterclockwise: Voltage decrease )
Ce capteur semble donc indiquer la position du barillet.

Mais oui, c'est mieux de passer au N avant l'arrêt du moteur. Sinon, quand on remet le contact, on tire sur la batterie pour passer au N (il faut parfois aider, en déplaçant -à peine- la moto), et on connaît les limites de cette petite batterie.

Tu ne parles pas d'affichage de défaut. Rien n'apparait ?
Bon je vais respecter ce passage au N avant de parker
sinon non pas de msg particulier.
j'ai pas bien compris à quoi sert de déplacer la moto ?
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Hop »

déplacer la moto fait bouger les engrenages de la boîte.
Utile dans le cas où le moteur est arrêté avec un rapport élevé; quand il faut redescendre plusieurs rapports pour arriver au N , ça peut coincer si rien ne tourne.
Modifié en dernier par Hop le lun. 23 déc. 2024 00:30, modifié 2 fois.
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Phileg »

gmonty a écrit : ven. 20 déc. 2024 16:48

OK intéressant ca confirmerait ce que me dit Honda qui a souvent ce problème sur les Goldwing qui sont très consommatrices.
et ca colle avec ma baisse d'utilisation de la moto depuis quelques mois, du coup la batterie serait un peu plus déchargée; j'arrive à démarrer mais pas suffisant pour le DCT.

alors c'est peut-être un autre sujet mais quelle est le km minimum à faire de temps en temps pour recharger la batterie. Honda me dit 10km mais à 5000 tours/min ce qui me semble énorme pour les tours !!?




Je crois me souvenir que c'est 20min d'utilisation pour recharger le coup de démarreur.

Sinon le chargeur mainteneur de charge est presque une obligation sur les motos modernes, batterie petite pour minimisé les coûts et beaucoup d'électronique, donc quand la moto est en pause pendant une longue période... :?
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Le ch'pat »

Dès que tu restes une semaine ou + sans rouler, tu mets sous optimat et tu devrais plus avoir de problème. 8-) 8-) Pour ma part même sans arrêt de plusieurs jours, tous les 2 mois je leur fais également une petite charge pour l'entretien. 8-)

IMG_0687.JPG
Fichiers joints
IMG_0688.JPG
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Le ch'pat »

Vidéo intéressante 8-) 8-)

https://youtu.be/dUOfUNLq3Ec
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par gmonty »

Le ch'pat a écrit : sam. 21 déc. 2024 00:50 Dès que tu restes une semaine ou + sans rouler, tu mets sous optimat et tu devrais plus avoir de problème. 8-) 8-) Pour ma part même sans arrêt de plusieurs jours, tous les 2 mois je leur fais également une petite charge pour l'entretien. 8-)


IMG_0687.JPG
OK Merci. Bonne idée.
Mais je suis en parking collectif.
Donc je n'ai pas de prie pour brancher un chargeur.
Ca existe avec batterie?
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Hop »

Ce n'est que mon avis:
Tant que la batterie est "bonne", le chargeur est inutile (si pas d'alarme qui consomme). La moto peut dormir longtemps, et repartir au quart de tour. Injection, bougies modernes, ça a des avantages.
Perso, je roule peu, pas forcément toutes les semaines, mais je ne fais pas de court trajet.
Batterie d'origine - Yuasa YTZ12S, hiver 4e année, grosse fatigue: Cordons de charge installés, recharge... ok pour l'année suivante, mais faiblesse encore l'hiver suivant. Changement batterie - classique plomb BS btz12s ( ~80 € en 2019). J'ai fini par enlever les cordons, je n'ai plus eu besoin de recharger. 5 ème année. Jusqu'ici tout va bien... mais la batterie est un consommable.


On s'égare peut-être, avec cette batterie ?

Résumons le souci, ça démarre, appui sur "D", il ne se passe rien. (pas d'affichage de défaut)
-Contact béquille latérale (ou faisceau) ?
-Contact bouton "D" (ou faisceau) ?
Modifié en dernier par Hop le lun. 23 déc. 2024 18:31, modifié 1 fois.
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par gmonty »

Hop a écrit : sam. 21 déc. 2024 14:28 Ce n'est que mon avis:
Tant que la batterie est "bonne", le chargeur est inutile (si pas d'alarme). La moto peut dormir longtemps, et repartir au quart de tour. Injection, bougies modernes, ça a des avantages.
Perso, je roule peu, pas forcément toutes les semaines, mais je ne fais pas de court trajet.
Batterie d'origine - Yuasa YTZ12S, hiver 4e année, grosse fatigue: Cordons de charge installés, recharge... ok pour l'année suivante, mais faiblesse encore l'hiver suivant. Changement batterie - classique plomb BS btz12s ( ~80 € en 2019). J'ai fini par enlever les cordons, je n'ai plus eu besoin de recharger. 5 ème année. Jusqu'ici tout va bien... mais la batterie est un consommable.


On s'égare peut-être, avec cette batterie ?

Résumons le souci, ça démarre, appui sur "D", il ne se passe rien. (pas d'affichage de défaut)
-Contact béquille latérale (ou faisceau) ?
-Contact bouton "D" (ou faisceau) ?
je pensais en effet que ca pouvait pas être un problème de batterie
mais Honda a vérifié Contact et béquille et c'est eux qui me disent que sur les motos récentes l' électronique consomme même a l'arrêt d'ou la nécessité de maintenir la batterie si on roule moins.
Mes problèmes de démarrage du DCT coincident avec une plus faible utilisation de la
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par gmonty »

Le ch'pat a écrit : sam. 21 déc. 2024 01:00 Vidéo intéressante 8-) 8-)

https://youtu.be/dUOfUNLq3Ec
intéressant en effet.

il y a le ctek cs free qui me permettrait de charger et / ou maintenir la batterie sans prise 220V.
mais il y a aussi le chigee TR100 que je pourrai connecter sur un simple power bank et qui peut aussi servir d'alimentation USB (2 way).

surtout qu'on peut laisser le cable et le chargeur dans le coffre à casque pour pas se le faire voler.
Hop
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Hop »

gmonty a écrit : sam. 21 déc. 2024 16:47 ... c'est eux qui me disent que sur les motos récentes l' électronique consomme même a l'arrêt d'ou la nécessité de maintenir la batterie si on roule moins.
...
J'ai mesuré 0.12 mA contact coupé. "xav" a noté 0.11 mA. C'est insignifiant !
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