"Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Le ch'pat
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Le ch'pat »

gmonty a écrit : sam. 21 déc. 2024 11:26 [quote="
Mais je suis en parking collectif.
Oui alors là effectivement c'est plus compliqué. 8-)
Dans ce cas, sur des petits arrêts de quelques jours seulement tu laisses comme ça ( difficile de faire autrement ) 8-) en revanche si tu fais des arrêts plus longs genre plusieurs semaines voir plusieurs mois, alors je pense que ce serait bien de sortir la batterie et la mettre sous optimat chez toi. C'est un peu plus chiant mais au moins elle garde sa charge, c'est ce que je faisais ou j'habitais avant quand j'avais pas le courant dans mon garage. 8-)
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Le ch'pat »

gmonty a écrit : sam. 21 déc. 2024 16:47
Hop a écrit : sam. 21 déc. 2024 14:28 mais Honda a vérifié Contact et béquille et c'est eux qui me disent que sur les motos récentes l' électronique consomme même a l'arrêt d'ou la nécessité de maintenir la batterie si on roule moins.
Donc Honda confirme ce que j'explique plus haut ;) Avec les motos d'aujourd'hui il est nécessaire d'entretenir les batteries pour pas être embêté. 8-)
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Le ch'pat »

Hop a écrit : sam. 21 déc. 2024 21:08
gmonty a écrit : sam. 21 déc. 2024 16:47 ... c'est eux qui me disent que sur les motos récentes l' électronique consomme même a l'arrêt d'ou la nécessité de maintenir la batterie si on roule moins.
...
J'ai mesuré 0.12 mA contact coupé. "xav" a noté 0.11 mA. C'est insignifiant !
Oui c'est peut-être insignifiant mais c'est peut-être aussi suffisant pour causer des problèmes de démarrage d'un moteur qui n'a pas tourné depuis plusieurs semaines voir plusieurs mois. Pour moi ça ne mange pas de pain et c'est trois fois rien à faire de brancher un optimat, et si ça démarre mal on sait au moins que ça vient pas de la batterie. 8-)
En tous cas perso, après m'être fait avoir 2 ou 3 fois il y a quelques années, j'utilise l'optimat à chaque arrêt d'au moins 10 ou 15 jours et depuis je n'ai plus aucun problème et mes batteries dure très longtemps. J'ai vendu mon burgman 650 il avait 90000 bornes et 7 ans avec la batterie d'origine qui m'a jamais fait défaut. Ceci dit il y avait pas trop d'électronique sur le Burgman. 8-)
Modifié en dernier par Le ch'pat le dim. 22 déc. 2024 20:02, modifié 1 fois.
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par AlainD »

Idem pour moi .
J'ai mis une prise allume cigare dans le coffre de la NCX , et comme par exemple en hiver elle peut rester un mois sans rouler, alors tout les dimanche hop un coup d'optimat .
Je fais pareil pour la voiture, vu que l'electronique la-dedans çà consomme même si on s'en sert pas .
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Hop »

Le ch'pat a écrit : dim. 22 déc. 2024 01:52 ... brancher un optimat, et si ça démarre mal on sait au moins que ça vient pas de la batterie. ...
Un Optimat ne rend pas la batterie éternelle, donc ça peut venir de la batterie (quand elle est vraiment cuite). Vient le moment où elle n'a plus la capacité suffisante pour lancer le moteur, même après une charge. Au voltmètre, la tension paraît correcte, mais s'effondre quand on alimente le démarreur.

Le souci de Gmonty n'est pas le démarrage du moteur, mais la DCT qui fait grève, alors que le moteur tourne. Et quand le moteur tourne, même au ralenti, l'alternateur fournit ses 14.4 V.
Je serais bien tenté moi aussi, avec ce problème, de commencer par remplacer la batterie (même récente). Ce serait simple, mais j'ai davantage peur d'un truc moins évident, un capteur fantaisiste par intermittence... Défaut pas facile à reproduire.
Honda (son concess) me donne l'impression de botter en touche.
Bonne chance.
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Le ch'pat »

Hop a écrit : dim. 22 déc. 2024 19:13
Le ch'pat a écrit : dim. 22 déc. 2024 01:52 ... Un Optimat ne rend pas la batterie éternelle,
Ai-je dis ça ?? Bien sûr qu'une batterie n'est pas éternelle j'en suis bien conscient. Je fais juste part du lot d'emmerde que me causait mes batteries quand je les entretenais pas, lot d'emmerde qui ont complètement disparu depuis que j'utilise l'optimat. 8-)
Je dis juste qu'une batterie entretenue durera plus longtemps qu'une batterie non entretenue, et c'est encore plus flagrant sur un véhicule qui roule pas ou peu. 8-)
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par gmonty »

En fait ma batterie n'avait pas trop de mal à démarrer la moto même après 3 semaines de vacances...
Mais c'est le fait d'avoir eu ce grippage du DCT avec de multiples redémarrages qui a flingué la batterie.
Là où je suis sceptique c'est quand Honda me dit que même si j'ai démarré le moteur ça peut ne pas suffire pour enclencher le DCT.
Reste plus qu'à tester et reproduire le bug avec une batterie neuve... Si ça se reproduit le problème est ailleurs et Honda a botté en touche...
Si ça se reproduit pas c'est que c'est lié.
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Le ch'pat »

Hop a écrit : dim. 22 déc. 2024 19:13
Le ch'pat a écrit : dim. 22 déc. 2024 01:52 .Le souci de Gmonty n'est pas le démarrage du moteur, mais la DCT qui fait grève,
Je serais bien tenté moi aussi, avec ce problème, de commencer par remplacer la batterie (même récente).
Oui effectivement, moi aussi je penserais à la batterie. Mais si elle a rendu l'âme c'est pour quelle raison ? peut-être le manque d'entretien régulier. 8-) Si la moto roule régulièrement tous les jours elle a pas de raison de faiblir, sauf bien sûr si elle à 10 ans.
En revanche si c'est une moto qui roule très peu avec beaucoup d'arrêt long dans l'année et qu'elle est jamais chargée un peu de temps à autre et bien c'est sûr qu'elle durera pas des années.
Si Gmonty change sa batterie et que tout rentre dans l'ordre, ça voudra bien dire que sa batterie était suffisamment défaillante pour faire déconner la DCT sans empêcher le moteur de démarrer. Pour moi une petite charge de temps en temps aurait évité ce petit problème. 8-)
Ce n'est que mon avis bien sûr. 8-)
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Le ch'pat »

gmonty a écrit : dim. 22 déc. 2024 20:28 En fait ma batterie n'avait pas trop de mal à démarrer la moto même après 3 semaines de vacances...
3 semaines sans recharge ??
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Re: "Bug" possible boite DCT. qui reste sur N .vous connaissez ?

Message par Le ch'pat »

gmonty a écrit : dim. 22 déc. 2024 20:28 Mais c'est le fait d'avoir eu ce grippage du DCT avec de multiples redémarrages qui a flingué la batterie.
Je vois pas ce que c'est un grippage de DCT, j'ai jamais entendu parler de ça. Mais ce qui est sûr c'est que si t'as moto a du mal à démarrer après plusieurs semaines d'arrêt, c'est pas étonnant que tu ais vidé la batterie après multiple essai. 8-)
Sur la NT11 il y a une procédure à effectuer pour bien redémarrer le moteur après une long période d'arrêt, faudrait voir dans ton manuel si il y a pas également une procédure de redémarrage pour ta moto. 8-)
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