Les Chinois nous taillent des croupières.
Les Chinois nous taillent des croupières.
Il paraitrait que le salon automobile de Paris était rempli de marques chinoises, notamment en électrique. Et, bien sûr a des prix bien plus compétitifs que les nôtres.
Le déclin de l'industrie automobile européenne est entrain de s'accélérer, boosté par notre radicalité "écolo". Avec notre prétention de "parangons de vertu", on s'est tiré une balle dans le pied. Encore un domaine ou nos dirigeants ont été nuls. Ceux qui vont être contents ce sont les néo-bourgeois Parisien qui constituent la majorité des intervenants médiatiques et construisent les courants de pensée .
Dans les années qui viennent ça va dégraisser sévère, vous pouvez me croire, et les écolos de salon porteront alors une grande responsabilité quand des centaines de milliers de gens se retrouveront sur le carreau.
Les allemands, conscients de l'évidence, ont reculé la date butoir de la fin du thermique.
Seraient ils moins cons que nous ? Peut être pas, plus pragmatiques certainement. Mais pas toujours...
Cette longue introduction m' a été inspirée par la lecture du dernier Moto mag, ou on peut lire un comparatif entre la BMW F900 GS et la VOGE 900 DSX. Ou on apprend, qu'à équipement quasiment égal, l'allemande est à 18 K€ et la chinoise à 11 K€. 7000€ d'écart soit 60 % de plus pour l'allemande, une paille !
Certains rétorqueront (les préjugés ont la peau dure), qu'on sera jamais sur la même qualité. C'était surement un vrai jusque là,
mais quand ils apprendront que ces 2 motos partagent le même moteur Loncin, ils seront forcément amenés à un peu plus de nuance... à l'avantage de la chinoise. Et dans notre domaine, contrairement à l'automobile, le " Acheter Français" ne fonctionnera pas.
Après il reste l'aspect politique, chacun jugera. Personnellement, c'est le rapport qualité/prix qui à toujours eu mes faveurs. Les autres aspects me sont secondaires. (quand on voit que l'accord du Mercosur, sur le point d'être signé, va mettre une grande partie de nos paysans sur la paille. Eux qui sont contraints de respecter des normes européennes draconiennes non imposés aux produits importés, je dis, occupons nous déjà de nos injustices)
Pour en revenir à nos moutons, a part le look, différent mais pas forcément à l'avantage de la BM, il faut bien reconnaitre qu'ils ont fait fort, les Chinois, très fort. Sans compter que même l'accastillage est de qualité : Pirelli scorpion, kayaba et Brembo. Mais que reste-t-il à l'allemande ? La valorisation du pilote peut-être...
Je rajoutais plus haut : pas toujours... sur le pragmatisme des Fridolins. En voilà l'illustration : Ils se sont associès, il y a des années avec Loncin (sans pour autant baisser leurs prix) ce qui a validé dans le temps long la fiabilité du moteur. Un genre de cheval de Troie. Exactement comme pour nous avec la technologie nuclèaire...
ils sont définitivement forts ces Chinois, trés trés forts !
Le déclin de l'industrie automobile européenne est entrain de s'accélérer, boosté par notre radicalité "écolo". Avec notre prétention de "parangons de vertu", on s'est tiré une balle dans le pied. Encore un domaine ou nos dirigeants ont été nuls. Ceux qui vont être contents ce sont les néo-bourgeois Parisien qui constituent la majorité des intervenants médiatiques et construisent les courants de pensée .
Dans les années qui viennent ça va dégraisser sévère, vous pouvez me croire, et les écolos de salon porteront alors une grande responsabilité quand des centaines de milliers de gens se retrouveront sur le carreau.
Les allemands, conscients de l'évidence, ont reculé la date butoir de la fin du thermique.
Seraient ils moins cons que nous ? Peut être pas, plus pragmatiques certainement. Mais pas toujours...
Cette longue introduction m' a été inspirée par la lecture du dernier Moto mag, ou on peut lire un comparatif entre la BMW F900 GS et la VOGE 900 DSX. Ou on apprend, qu'à équipement quasiment égal, l'allemande est à 18 K€ et la chinoise à 11 K€. 7000€ d'écart soit 60 % de plus pour l'allemande, une paille !
Certains rétorqueront (les préjugés ont la peau dure), qu'on sera jamais sur la même qualité. C'était surement un vrai jusque là,
mais quand ils apprendront que ces 2 motos partagent le même moteur Loncin, ils seront forcément amenés à un peu plus de nuance... à l'avantage de la chinoise. Et dans notre domaine, contrairement à l'automobile, le " Acheter Français" ne fonctionnera pas.
Après il reste l'aspect politique, chacun jugera. Personnellement, c'est le rapport qualité/prix qui à toujours eu mes faveurs. Les autres aspects me sont secondaires. (quand on voit que l'accord du Mercosur, sur le point d'être signé, va mettre une grande partie de nos paysans sur la paille. Eux qui sont contraints de respecter des normes européennes draconiennes non imposés aux produits importés, je dis, occupons nous déjà de nos injustices)
Pour en revenir à nos moutons, a part le look, différent mais pas forcément à l'avantage de la BM, il faut bien reconnaitre qu'ils ont fait fort, les Chinois, très fort. Sans compter que même l'accastillage est de qualité : Pirelli scorpion, kayaba et Brembo. Mais que reste-t-il à l'allemande ? La valorisation du pilote peut-être...
Je rajoutais plus haut : pas toujours... sur le pragmatisme des Fridolins. En voilà l'illustration : Ils se sont associès, il y a des années avec Loncin (sans pour autant baisser leurs prix) ce qui a validé dans le temps long la fiabilité du moteur. Un genre de cheval de Troie. Exactement comme pour nous avec la technologie nuclèaire...
ils sont définitivement forts ces Chinois, trés trés forts !
Re: Les Chinois nous taillent des croupières.
Je vais apporter un autre point de vue :
- Les constructeurs chinois cartonnent au salon de l’auto avec des voitures électriques uniquement.
Pourquoi ? Parce que le consommateur occidental est viscéralement attaché à son moteur à piston et sa pompe à essence.
Les constructeurs « traditionnels » ont de ce fait hésité à investir ce domaine.
C’est la bonne vieille loi de l’offre et la demande, jusqu’à récemment le consommateur ne voulait pas entendre parler de l’électrique, donc...
Au contraire du Chinois, habile commerçant, qui a vite flairé le bon créneau.
L’avenir c’est l’électrique, (même si nous avons du mal à nous faire à cette idée) et si l’industrie automobile occidentale de casse la figure ce sera à cause du consommateur que nous sommes qui n’a pas voulu envisager à temps de changer son mode de vie. Ce n‘est pas un discours écolo-bobo mais de simple bon sens.
- Les motos chinoises sont moins chères à qualité et performance égale que celle des constructeurs « traditionnels ».
C’est vrai et cela s’explique aisément : les chinois peuvent se dispenser des longues et coûteuses périodes de prototypage et de mise au point. Il n’existe pas de moteur conçu 100 % made in china, ce sont des moteurs sous licence ou tombés dans le domaine public. Idem pour les autres composants, la Chine étant devenu l’usine du monde, il n’y a plus qu’à piocher ici et là, assembler le puzzle et on obtient forcément une bonne moto. Si on ajoute un prix de main d’oeuvre dérisoire car dépourvu de protection sociale…
Oserais-je dire que les motos chinoises sont en réalité trop chères pour ce qu’elles valent réellement ? ayé c'est dit.
Les Japonais dans les années 1960 copiaient ce qui existait pour faire mieux.
Les Chinois copient pour faire moins cher.
Comme disait Coluche : il suffirait de ne pas les acheter pour qu’elles ne se vendent pas. Mais c’est un autre sujet. (économique et géopolitique)
- Les constructeurs chinois cartonnent au salon de l’auto avec des voitures électriques uniquement.
Pourquoi ? Parce que le consommateur occidental est viscéralement attaché à son moteur à piston et sa pompe à essence.
Les constructeurs « traditionnels » ont de ce fait hésité à investir ce domaine.
C’est la bonne vieille loi de l’offre et la demande, jusqu’à récemment le consommateur ne voulait pas entendre parler de l’électrique, donc...
Au contraire du Chinois, habile commerçant, qui a vite flairé le bon créneau.
L’avenir c’est l’électrique, (même si nous avons du mal à nous faire à cette idée) et si l’industrie automobile occidentale de casse la figure ce sera à cause du consommateur que nous sommes qui n’a pas voulu envisager à temps de changer son mode de vie. Ce n‘est pas un discours écolo-bobo mais de simple bon sens.
- Les motos chinoises sont moins chères à qualité et performance égale que celle des constructeurs « traditionnels ».
C’est vrai et cela s’explique aisément : les chinois peuvent se dispenser des longues et coûteuses périodes de prototypage et de mise au point. Il n’existe pas de moteur conçu 100 % made in china, ce sont des moteurs sous licence ou tombés dans le domaine public. Idem pour les autres composants, la Chine étant devenu l’usine du monde, il n’y a plus qu’à piocher ici et là, assembler le puzzle et on obtient forcément une bonne moto. Si on ajoute un prix de main d’oeuvre dérisoire car dépourvu de protection sociale…
Oserais-je dire que les motos chinoises sont en réalité trop chères pour ce qu’elles valent réellement ? ayé c'est dit.
Les Japonais dans les années 1960 copiaient ce qui existait pour faire mieux.
Les Chinois copient pour faire moins cher.
Comme disait Coluche : il suffirait de ne pas les acheter pour qu’elles ne se vendent pas. Mais c’est un autre sujet. (économique et géopolitique)
- Phileg
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Re: Les Chinois nous taillent des croupières.
En ce qui concerne l'électrique, dans l'état actuel de nos connaissances et technique il est impossible de remplacer complètement les thermiques pas de l’électrique. Nos politiques en sont conscients, mais parte dans une logique qu'il faut forcer le développement pour que cela aille plus vite... ça, c'est de la théorie fumante, dans la pratique:
- le marché de l’électrique stagne, car trop cher et pas ou peu adapté à toutes les utilisations
- des constructeurs moto comme Energica Moto mettent la clé sous la porte
- entreprise de borne de recharge électrique en faillite, et pas des moindres
- même les grands groupes sont en difficulté, pas de retour ou peu sur investissement
Et puis l'électricité en elle-même, vous préférez-vous chauffés ou recharger votre voiture ou moto électrique ?
Non parce que sauf si vous connaissez la solution pour avoir chacun une mini centrale électrique chez soi, ce n'est pas avec notre énergie verte que l'on va s'en sortir...
Plein de constructeurs ont revu leur plan d'arrêt du thermique.
Pour les Chinois moto voiture, même combat, on copie, on signe des accords commerciaux et après on inonde les marchés internationaux.
De plus à force de copier ils sont devenus tout aussi bons que les autres, on a tous des trucs chinois sur soi et à la maison et ça marche.
Les premiers retours sur les motos Chinoise et leur SAV donneront le ton dans les prochaines années.
A mon sens, ça fera comme dit plus haut entre les motos Anglaise et Japonaise
- le marché de l’électrique stagne, car trop cher et pas ou peu adapté à toutes les utilisations
- des constructeurs moto comme Energica Moto mettent la clé sous la porte
- entreprise de borne de recharge électrique en faillite, et pas des moindres
- même les grands groupes sont en difficulté, pas de retour ou peu sur investissement
Et puis l'électricité en elle-même, vous préférez-vous chauffés ou recharger votre voiture ou moto électrique ?
Non parce que sauf si vous connaissez la solution pour avoir chacun une mini centrale électrique chez soi, ce n'est pas avec notre énergie verte que l'on va s'en sortir...
Plein de constructeurs ont revu leur plan d'arrêt du thermique.
Pour les Chinois moto voiture, même combat, on copie, on signe des accords commerciaux et après on inonde les marchés internationaux.
De plus à force de copier ils sont devenus tout aussi bons que les autres, on a tous des trucs chinois sur soi et à la maison et ça marche.
Les premiers retours sur les motos Chinoise et leur SAV donneront le ton dans les prochaines années.
A mon sens, ça fera comme dit plus haut entre les motos Anglaise et Japonaise
Re: Les Chinois nous taillent des croupières.
Avec l'inflation incontrôlé (notamment des carburants), les contrôles techniques qui deviennent forcément de plus en plus draconiens, la liberté de déplacement est entrain de devenir un véritable luxe.
Si on y ajoute l'avènement, à marche forcée, de l'électrique, c'est toute une partie de la société qui va devoir y renoncer, à cette liberté..
Tout ça pour préserver les bronches de nos "élites urbaines". Car ne nous leurrons pas, c'est le principal objectif de ces braves gens.
.En fait, ce n'est qu' une façon déguisée de rééduquer les gens pour rester peinards dans leurs" poulaillers d'acajou".
Si c'était vraiment sincère on devrait logiquement constater une baisse du traffic aérien, or, c'est tout le contraire qui se produit, il est entrain de progresser de façon exponentielle et là, curieusement, on ne les entend pas :
"En 2023, la demande mondiale de transport aérien de passagers a augmenté de plus de 36 % par rapport à l'année précédente, où la demande de passagers avait augmenté de près de 64,3 % . Ce chiffre devrait augmenter d'environ 12 % en 2024.9 juil. 2024".
" Rien à carrer de leurs petits voyages à ces sans- dents, c'est pour la planète, donc indiscutable. Chérie, t'as réservé pour Los Angeles ? "
Bande de faisans.
Si on y ajoute l'avènement, à marche forcée, de l'électrique, c'est toute une partie de la société qui va devoir y renoncer, à cette liberté..
Tout ça pour préserver les bronches de nos "élites urbaines". Car ne nous leurrons pas, c'est le principal objectif de ces braves gens.
.En fait, ce n'est qu' une façon déguisée de rééduquer les gens pour rester peinards dans leurs" poulaillers d'acajou".
Si c'était vraiment sincère on devrait logiquement constater une baisse du traffic aérien, or, c'est tout le contraire qui se produit, il est entrain de progresser de façon exponentielle et là, curieusement, on ne les entend pas :
"En 2023, la demande mondiale de transport aérien de passagers a augmenté de plus de 36 % par rapport à l'année précédente, où la demande de passagers avait augmenté de près de 64,3 % . Ce chiffre devrait augmenter d'environ 12 % en 2024.9 juil. 2024".
" Rien à carrer de leurs petits voyages à ces sans- dents, c'est pour la planète, donc indiscutable. Chérie, t'as réservé pour Los Angeles ? "
Bande de faisans.
Re: Les Chinois nous taillent des croupières.
Employer le mot « liberté » est disproportionné.
Personne ne te prive (ici en France) de quelque liberté que ce soit, hormis celles qui nuisent à autrui.
Le constat aujourd’hui est qu’il nous faut admettre un changement d’attitude, de comportement, d’habitudes, face aux défis environnementaux. Ce n’est pas renoncer à la liberté, c’est accepter de vivre autrement.
Un homme politique a dit très justement « le temps de l’insouciance est terminé ». Ce n’est pas pour (je te cite) préserver les bronches des élites urbaines, mais pour toi, ta famille, tes enfants et ceux à venir, et même tous les écosystèmes de notre planète, en péril avec notre mode de vie actuel. A chacun d’agir selon sa conscience. (à moins d’être un climato-sceptique certain)
Ceci dit je te rejoins tout à fait sur le trafic aérien et aussi les bateaux de croisière, et tout le sur-tourisme en général. Tu as raison, c’est dramatiquement condamnable. Et le meilleur moyen d’agir à notre niveau est de ne pas rentrer dans ce jeu là.
Pour revenir à ta notion de liberté et revenir aussi au début du sujet sur les motos chinoises :
Certains se plaignent de la concurrence du « pas cher » chinois qui inonde les marchés et met en péril les constructeurs traditionnels… ils se plaignent, mais ils en achètent.
J’ai du mal à comprendre. Encore moins quand on prend conscience que c’est en quelque sorte cautionner une dictature vraiment pas cool où la liberté d’expression est inexistante, où toutes les libertés sont méprisées, tout ça pour gagner quelques sous. Ouais je sais, mondialisation, pouvoir d’achat, tout ça... A chacun d’agir selon sa conscience.
Personne ne te prive (ici en France) de quelque liberté que ce soit, hormis celles qui nuisent à autrui.
Le constat aujourd’hui est qu’il nous faut admettre un changement d’attitude, de comportement, d’habitudes, face aux défis environnementaux. Ce n’est pas renoncer à la liberté, c’est accepter de vivre autrement.
Un homme politique a dit très justement « le temps de l’insouciance est terminé ». Ce n’est pas pour (je te cite) préserver les bronches des élites urbaines, mais pour toi, ta famille, tes enfants et ceux à venir, et même tous les écosystèmes de notre planète, en péril avec notre mode de vie actuel. A chacun d’agir selon sa conscience. (à moins d’être un climato-sceptique certain)
Ceci dit je te rejoins tout à fait sur le trafic aérien et aussi les bateaux de croisière, et tout le sur-tourisme en général. Tu as raison, c’est dramatiquement condamnable. Et le meilleur moyen d’agir à notre niveau est de ne pas rentrer dans ce jeu là.
Pour revenir à ta notion de liberté et revenir aussi au début du sujet sur les motos chinoises :
Certains se plaignent de la concurrence du « pas cher » chinois qui inonde les marchés et met en péril les constructeurs traditionnels… ils se plaignent, mais ils en achètent.
J’ai du mal à comprendre. Encore moins quand on prend conscience que c’est en quelque sorte cautionner une dictature vraiment pas cool où la liberté d’expression est inexistante, où toutes les libertés sont méprisées, tout ça pour gagner quelques sous. Ouais je sais, mondialisation, pouvoir d’achat, tout ça... A chacun d’agir selon sa conscience.
- vintagemanx
- Messages : 146
- Enregistré le : sam. 2 juin 2018 18:26
- Moto : NC750XD et CB400SS
- Kilométrage : 26000
- Localisation : Cabanyes (Girona - Catalunya - España)
Re: Les Chinois nous taillent des croupières.
Ma conscience me dit de ne pas rejeter le progrès technique (car il finit généralement par s'adapter pour le bénéfice du plus grand nombre) et de ne pas désigner, systématiquement, des boucs émissaires afin de fuir mes propres responsabilités...
Manx (Jean-Louis)
En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
En somme, je m'aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu'on est revenu ! (Sacha Guitry)
Re: Les Chinois nous taillent des croupières.
Dans Chinetoc il y a toc
pour moi ça veut tout dire
j'évite au maximum d'acheter chinetoc, mais ce n'est pas à 100%
pour moi ça veut tout dire
j'évite au maximum d'acheter chinetoc, mais ce n'est pas à 100%
Je ne suis pas modo ici mais j'aime pas le dictateur et despote qu'il y a ici
Re: Les Chinois nous taillent des croupières.
la tendance se confirme avec une certaine violence, je trouve. Et à part un ultra protectionnisme je ne vois pas ce qui arrêtera la déferlante. D'autant plus que les tabous sur le "made in China" vont progressivement tomber.
Ca en deviendrait inquiétant, on à l'impression qu'une page est entrain de se tourner.
A part les paysages magnifiques et le soleil (les sudistes on vous envie), à 15mn40 le gars démarre une réflexion qui pourra choquer les plus sensibles.
" C'est quoi, maintenant, ton excuse pour acheter une moto japonaise, pour pas prendre une Chinoise..."
Genre d'uppercut !
https://youtu.be/UmegMli4HHM
Ca en deviendrait inquiétant, on à l'impression qu'une page est entrain de se tourner.
A part les paysages magnifiques et le soleil (les sudistes on vous envie), à 15mn40 le gars démarre une réflexion qui pourra choquer les plus sensibles.
" C'est quoi, maintenant, ton excuse pour acheter une moto japonaise, pour pas prendre une Chinoise..."
Genre d'uppercut !
https://youtu.be/UmegMli4HHM
Re: Les Chinois nous taillent des croupières.
Bonjour et joyeux Noël à toutes et tous !
Comparer la BMW et la Voge est un peu un exemple caricatural : haut de gamme vs chinois, pièces communes...
Certes, 11.000 € pour la Voge (94 cv) cela peut donner à réfléchir... juste un chouilla.
Parce que si je jette un œil du côté du "made in Japan", il y a des modèles qui me tentent davantage. Par exemple :
- la Suzuki 800DE à 11.500 € (84 cv)
- la Honda XL750 à 10.700 € ( 92 cv) (9.950 en promo pour le millésime précédent)
En terme de tarif, la Voge n'a plus l'effet wow. Alors d'accord, leurs cylindrées font peut-être un peu moins "rêver" (perso elles sont très largement suffisantes), elles sont un poil moins bien équipées (en avons-nous besoin ?).
Mais ces 2 machines incluent dans leur prix une garantie de 5 ans (3 ans pour la Voge), un SAV rodé et une disponibilité des pièces, un réseau étendu, une fiabilité reconnue.
De plus, la revente en occasion me semble moins aléatoire avec les modèles japonais.
Le rapport qualité/prix - si l'on prend un ensemble de critères - n'est pas du côté de la Voge.
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Comparer la BMW et la Voge est un peu un exemple caricatural : haut de gamme vs chinois, pièces communes...
Certes, 11.000 € pour la Voge (94 cv) cela peut donner à réfléchir... juste un chouilla.
Parce que si je jette un œil du côté du "made in Japan", il y a des modèles qui me tentent davantage. Par exemple :
- la Suzuki 800DE à 11.500 € (84 cv)
- la Honda XL750 à 10.700 € ( 92 cv) (9.950 en promo pour le millésime précédent)
En terme de tarif, la Voge n'a plus l'effet wow. Alors d'accord, leurs cylindrées font peut-être un peu moins "rêver" (perso elles sont très largement suffisantes), elles sont un poil moins bien équipées (en avons-nous besoin ?).
Mais ces 2 machines incluent dans leur prix une garantie de 5 ans (3 ans pour la Voge), un SAV rodé et une disponibilité des pièces, un réseau étendu, une fiabilité reconnue.
De plus, la revente en occasion me semble moins aléatoire avec les modèles japonais.
Le rapport qualité/prix - si l'on prend un ensemble de critères - n'est pas du côté de la Voge.
Mais ce n'est qu'un avis personnel.
NX500 depuis novembre 2024. Il manque juste le DCT...