Les Chinois nous taillent des croupières.

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l'ours
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Re: Les Chinois nous taillent des croupières.

Message par l'ours »

mariano a écrit : mer. 25 déc. 2024 10:43
" C'est quoi, maintenant, ton excuse pour acheter une moto japonaise, pour pas prendre une Chinoise..."
Je pourrai te répondre mon ami que pratiquer la moto c’est faire appel à un sentiment qu’on appelle la passion.
Chevaucher une Honda, une Kawasaki, une Harley, une Guzzi, une Triumph… c’est pour un temps appartenir à l’Histoire de la marque faite de modèles cultes ou de résultats en compétition.

Les marques chinoises n’ont aucune histoire : jamais aucun modèle innovant, juste une amélioration des recettes déjà existantes ; aucun résultat en compétition, juste leur autocollant de sponsoring.
Il n’y a aucune passion dans un modèle chinois. Simplement un objet commercialement rentable.
Je pourrai aussi te répondre qu’acheter une marque chinoise c’est inévitablement cautionner un régime politique insoutenable.

Ouais je pourrai te répondre ça.
Mais si tu n’es sensible qu’à l’aspect financier ces d’arguments te laisseront indifférent.
Je ne te donne pas tort, c’est compréhensible.
Mais il te faut comprendre aussi que d’autres motards peuvent penser différemment !

Joyeux Noël et bonne route à tous.
mariano
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Re: Les Chinois nous taillent des croupières.

Message par mariano »

Eh, Attention, c'est pas moi qui dit ça, c'est l'essayeur, dans la vidéo.

La formulation m'a laissé groggy, c'est pour ça que je parle d'uppercut. Mais qu'un premier journaleux parle objectivement, à chaud, sans langue de bois, un moment donné, il fallait s'y attendre.

Chacun fait ce qu'il veut évidement, mais je trouve le sujet hyper intéressant car on est entrain de vivre, à mon avis, un tournant historique dans l'industrie de la moto. Ca mérite juste qu'on échange.
Sinon on peut aussi rester dans les tabous ou dans le déni, mais là, la discussion sera forcément moins intéressante.

Quant aux marques historiques Japonaises, au départ, elles ont subies les mêmes préjugés mais elles ont rapidement bouffé le marché avec leurs qualités factuelles et incontestables. A l'époque, certains leur on laissé leur chance et c'est pour ça qu'elles ont pu devenir culte. Je pense que les Chinois en sont arrivés là aujourd'hui. Avec, pour eux, comme élément factuel et incontestable, le prix.

Les seuls arguments vraiment intéressants contre la production Chinoise c'est les conditions de travail des ouvriers et le régime politique, et je peux comprendre qu'on boycott leurs productions. Chacun a ses convictions.
Mais qui s'intéresse à l'extraction artisanale du Cobalt au Congo, le principal producteur, notamment par les enfants ? Là, c'est carrément ignoble .
Pour autant, sommes nous prêts a nous passer de notre smartphone ou de notre voiture électrique, pour des raisons humanitaires ?
Voyons, voyons,....Je ne vois pas beaucoup de doigts qui se lèvent.
l'ours
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Re: Les Chinois nous taillent des croupières.

Message par l'ours »

C’est vrai que le sujet mérite un débat…

L’évidence c’est que les constructeurs « traditionnels » d’ États-Unis, d’Europe ou du Japon sont des passionnés et des créateurs.
Ils n’hésitent pas à innover technologiquement ou explorer de nouveaux concepts.
Au delà du côté business et chiffre d’affaire ils aiment ce qu’ils font.

Rien de tout ça chez les chinois.
Voir le sujet de la visite du salon EICMA de christian.
TOUS les modèles exposés sont des resucées de modèles déjà existants ailleurs.
Il n’y a aucune idée neuve, aucun concept nouveau, absolument rien d’original, mis à part, parfois, le design.
C’est un immense déballage de produits parfaits mais sans âme, sans autre intérêt que leur bas coût.

C’est très séduisant mais dangereux.
Les copies sont incontestablement parfaites, mais ça ne suffit pas.
Il n’y a pas la valeur ajoutée inestimable de la passion.
Quand les chinois auront épuisé leur capacité de copier en moins cher, que se passera-t-il ?

Ce n’est que le jour où un constructeur chinois lancera l’équivalent d’une 750 Four en son temps, d’une BMW 80 GS, (la naissance du Trail routier) d’un T Max, d’un 3 roues qui penche, (rigolez pas, c’est génial le Piaggio MP3) d’une boîte DCT, etc… que l'on pourra peut être changer d’avis.
Mais je doute qu’ils en aient la capacité, l’envie, ou le besoin. Manifestement pour eux la moto n’est qu’une part de marché à conquérir sans plus.
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