Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
J’apporte un autre point de vue :
j'suis pas un spécialiste, mais cours rapide :
3 paramètres sont à prendre en compte dans la suspension :
- la précharge (dureté du ressort)
- la compression (vitesse d'enfoncement de l'amortisseur)
- la détente (vitesse de retour de l'amortisseur)
Et il faut impérativement faire la distinction entre la notion de confort et la notion d'efficacité.
Par exemple une suspension "molle" (précharge--, compression rapide, détente lente) donnera une impression de confort, mais en conduite un peu plus musclée la suspension (fourche AV et combiné AR) ne peut pas suivre les variations de la chaussée, et la tenue de route sera perturbée.
A l'inverse une suspension "dure" (précharge++,compression lente, détente rapide) donne une impression d'inconfort, mais en conduite plus musclée la suspension acceptera d'être mise en contrainte, la moto sera plus stable au bénéfice de la tenue de route.
Il faut un juste compromis, trop "molle" la moto saucissonne, trop "dure" la moto joue au marteau piqueur.
La NCX post 2021 est loin d'être parfaite avec ses suspensions d'origine,
mais présente cependant un compromis très acceptable, plutôt orienté "dur".
Elle n'est pas du tout confortable sur une route dégradée, ça c’est vrai, mais reste toujours saine. Une fois accepté son comportement marteau piqueur on découvre une machine qui a un comportement très acceptable, bien mieux que le comportement flou et imprécis d’autres plus orientées confort.
(son seul énorme défaut pour un trail orienté voyage c'est son débattement de suspension insuffisant : chargée (duo + bagagerie) elle vient rapidement en butée.)
Et surtout, c’est l’ensemble de la moto qui est suspendu.
Donc les éléments AV et AR doivent être accordés.
C’est pourquoi changer un seul élément (en l’occurrence l’amorto AR) sans intervenir sur l’avant me semble théoriquement inapproprié.
Mais c’est la théorie logique… Après il y a le ressenti et c’est l’affaire de chacun.
P.S. autre élément souvent négligé ayant une influence directe sur le comportement de nos engins : la pression des pneus !
j'suis pas un spécialiste, mais cours rapide :
3 paramètres sont à prendre en compte dans la suspension :
- la précharge (dureté du ressort)
- la compression (vitesse d'enfoncement de l'amortisseur)
- la détente (vitesse de retour de l'amortisseur)
Et il faut impérativement faire la distinction entre la notion de confort et la notion d'efficacité.
Par exemple une suspension "molle" (précharge--, compression rapide, détente lente) donnera une impression de confort, mais en conduite un peu plus musclée la suspension (fourche AV et combiné AR) ne peut pas suivre les variations de la chaussée, et la tenue de route sera perturbée.
A l'inverse une suspension "dure" (précharge++,compression lente, détente rapide) donne une impression d'inconfort, mais en conduite plus musclée la suspension acceptera d'être mise en contrainte, la moto sera plus stable au bénéfice de la tenue de route.
Il faut un juste compromis, trop "molle" la moto saucissonne, trop "dure" la moto joue au marteau piqueur.
La NCX post 2021 est loin d'être parfaite avec ses suspensions d'origine,
mais présente cependant un compromis très acceptable, plutôt orienté "dur".
Elle n'est pas du tout confortable sur une route dégradée, ça c’est vrai, mais reste toujours saine. Une fois accepté son comportement marteau piqueur on découvre une machine qui a un comportement très acceptable, bien mieux que le comportement flou et imprécis d’autres plus orientées confort.
(son seul énorme défaut pour un trail orienté voyage c'est son débattement de suspension insuffisant : chargée (duo + bagagerie) elle vient rapidement en butée.)
Et surtout, c’est l’ensemble de la moto qui est suspendu.
Donc les éléments AV et AR doivent être accordés.
C’est pourquoi changer un seul élément (en l’occurrence l’amorto AR) sans intervenir sur l’avant me semble théoriquement inapproprié.
Mais c’est la théorie logique… Après il y a le ressenti et c’est l’affaire de chacun.
P.S. autre élément souvent négligé ayant une influence directe sur le comportement de nos engins : la pression des pneus !
Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Bonjour à toutes et tous, bon voilà amortisseur changé pour un EMC à mon poids et suivant les spécifications personnelles en plus modification de la selle plus haute et plus confortable ,reste plus qu'a rouler pour voir les différences.
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Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Bonjour.
Petit cri du cœur. Ma machine vibrante (NC 2018) a aucune pitié pour mes vertèbres. J'ai contacté via son site la société Fournales pour obtenir un devis. Quelqu'un en t'il obtenu un ?
Merci
Petit cri du cœur. Ma machine vibrante (NC 2018) a aucune pitié pour mes vertèbres. J'ai contacté via son site la société Fournales pour obtenir un devis. Quelqu'un en t'il obtenu un ?
Merci
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Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Par mail ils sont pas violent, je te conseil de les appeler c'est plus efficace. En revanche ils sont très sérieux et leurs amortisseurs de très bonne qualité, c'est le jour et la nuit comparé à l'origine.dominique27 a écrit : ↑sam. 21 juin 2025 22:25 Bonjour.
Petit cri du cœur. Ma machine vibrante (NC 2018) a aucune pitié pour mes vertèbres. J'ai contacté via son site la société Fournales pour obtenir un devis. Quelqu'un en t'il obtenu un ?
Merci


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Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Ca y est, je me suis décidé à mettre un Fournalès sur ma NCX 2016, depuis 4-5000 km, et c'est super. Il faut tatônner un peu pour trouver la pression qui va bien (22,5 bar en solo avec valises et top case, pour moi), en fonction du chargement et de ses préférences et après on savoure ! Le résultat n'est pas forcément impressionnant mais la roue arrière parait collée à la route en toute circonstances, et on passe plus vite dans les virages, sans forcer.
Maintenant, évidemment, se pose la question d'améliorer la fourche... Je vais déjà la vidanger, ça n'a jamais du lui arriver, hum !
Avec la pompe et le port, on n'est pas loin de 1000 €.
Maintenant, évidemment, se pose la question d'améliorer la fourche... Je vais déjà la vidanger, ça n'a jamais du lui arriver, hum !
Avec la pompe et le port, on n'est pas loin de 1000 €.
NC750X DCT 2016 - bulle haute Puig avec extension, protège-mains et huileur de chaine AliE, porte-bagage et topcase Honda, valises Shad SH23, SH36. Et aussi R100RT, SR500, CB350...
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Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
Merci du retour. Je vais les contacter par téléphone. J'ai vidangé la fourche et remplacé les joints sans difficulté. Une interrogation néanmoins quant à la hauteur de remplissage. Au démontage, je n'avais pas la même hauteur d'huile dans les deux tubes. J'ai remplacé les caches poussière, mais je pense que ce n'était pas utile.
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Re: Amortisseur arriere 750 nc de 2021
C'est exactement ça, chargé pas chargé, aucune appréhension on se jette dans les virages en toute confiance.
Quant à son tarif oui c'est pas donné, mais si tu garde ta moto longtemps tu n'auras plus à le changer, il te fera la durée de vie de ta moto.


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