Calou700s a écrit :Il me semble que sur la NC700 il ne s'agit ni du Dual CBS, ni du CBS mais du C-ABS
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/fr ... ed_ABS.pdf
C-ABS est l'abréviation de CBS ABS.
CBS voulant dire Combined Breaking System.
Système de frainage combiné.
Dans le Dual CBS le freinage est doublement combiné.
En général, il y a 3 pistons à l'avant et 2 a l'arrière.
Une action sur la poignée de frein actionne deux pistons à l'avant et un piston à l'arriere
Une action sur la pédale de frein actionne un piston à l'arrière et un piston à l'avant.
Dans le C-ABS (Donc MONO CBS) de la NC700 (Pas la NC750 qui n'en bénéficie pas)
Il y a un piston à l'arrière et 3 pistons à l'avant.
Une action sur la poignée de frein actionne deux piston à l'avant et rien du tout à l'arrière.
Une action sur la pédale de frein actionne un piston à l'arrière et un piston à l'avant.
C'est pratique sur plusieurs points. On peut faire un freinage appuyé sans toucher le guidon
(dans le cas par exemple ou on se dégourdit les mains et qu'un imprevu arrive au même moment
ou quand on a mal aux mains et que l'on ne souhaite pas utiliser la poignée).
Cela peut également servir en urgence en cas de panne du maitre-clylindre avant.
En effet en appuyant vraiment fort sur la seule pédale de frein il est très possible de freiner fortement
sans même actionner le levier de frein avant.
Hélas ce système merveilleux n'existe plus sur la NC750.
Dommage car le surcroit de puissance, le tableau de bord plus complet et le second palier d'équilibrage en font une machine
me semble t-il presque parfaite.
Pour moi elle serait parfaite avec :
- 60CH à 6800tours
- Une selle confortable (Même s'il parait que la qualité est meilleur sur la 750)
- Un régulateur de vitesse
- Un Dual CBS
- un réservoir de 20L
- Un double bloc optique Croisement/Route
Mais bon comme dit mon patron quand je lui demande du matériel pour le boulot, Noël c'est terminé!
(Il dit la même chose pour les augmentations de salaire d'ailleurs.
Bizarrement cela reste Noël pour ouvrer les heures supplémentaires mais plus lorsqu'il s'agit de les payer.
Comme quoi ce n'est pas une science exacte Noël).