kit chaine

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
tw2012
Messages : 23
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 09:17
Localisation : 95

kit chaine

Message par tw2012 »

Bonsoir a tous ,j'envisage de changer mon kit chaine et je voudrais savoir si parmis vous un courageux l'avait déja fait ?
j'ai trouvé un coffret comprenant un rive et dérive chaine.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: kit chaine

Message par gipsvar »

un exemple simple
http://www.matvpratique.com/video/10513 ... kit-chaine
Retirer l'écrou qui tient le pignon de sortie de boîte peut nécessiter un effort "certain", voire une clé à chocs.
Attention à la tension de la chaîne, trop de tension peut être dangereux pour la mécanique.
C'est souvent le cas quand on récupère les motos en sortie de révision, j'ai l'impression qu'ils le font exprès ??
Un conseil : moto sur ses roues (par sur une béquille), assis sur la selle, moteur arrêté, au point mort, le brin inférieur de la chaîne ne doit pas être tendu, mais avoir une flèche de 1 à 2 cm environ.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: kit chaine

Message par algo »

tw2012 a écrit :Bonsoir a tous ,j'envisage de changer mon kit chaine et je voudrais savoir si parmis vous un courageux l'avait déja fait ?
j'ai trouvé un coffret comprenant un rive et dérive chaine.
Les chaines de nos motos ne se dérivent pas!!
Gpsvar a parfaitement bien résumé avec le lien qui va bien
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: kit chaine

Message par gipsvar »

algo a écrit :
tw2012 a écrit :Bonsoir a tous ,j'envisage de changer mon kit chaine et je voudrais savoir si parmis vous un courageux l'avait déja fait ?
j'ai trouvé un coffret comprenant un rive et dérive chaine.
Les chaines de nos motos ne se dérivent pas!!
Gpsvar a parfaitement bien résumé avec le lien qui va bien
Contrairement à ce que montre la vidéo que j'ai indiquée, sur nos motos de route, on ne monte pas d'attache rapide, mais un maillon riveté.
Donc, à mon avis et sauf erreur, il faut bien dériveter un maillon sur la vieille chaîne et riveter (ou sertir...) pour la nouvelle.
En général on pose des attaches rapides en cross, enduro et à riveter/sertir pour la route.
Cependant, pour des motos de route peu puissantes comme les NC, on peut penser qu'une attache rapide peut suffire ?
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 100000
Localisation : Chamberet 19370

Re: kit chaine

Message par Guillaume »

Le dernier kit chaîne que j'ai changé c'était sur le SLR650, selon la revue Moto Technique il fallait déposer le bras oscillant ce qui me semblait tellement ch... Que j'avais mis une attache rapide. Seulement là sur une NC, il y a un peu plus de poids et de couple alors...
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: kit chaine

Message par gipsvar »

Exemple de vente de chaîne sur le net, AFAM, bonne marque, pour NC700X DCT avec maillon à riveter (recommandé)...
http://www.onlinemoto.fr/Kits-Chaines-M ... 12579.html
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: kit chaine

Message par clod »

... aussi l'avantage de pouvoir commander le kit avec un pignon de 15.

+1 pour le version rivetée. Il y a deux solutions :

La première c'est de riveter la chaîne après l'avoir montée sur la moto. Mais il faut avoir du bon matos et de l'expérience pour le faire correctement (ex : sans plier la couronne d'un coup de marteau non maîtrisé)

La seconde, plus chiante mais sûre. faire ajuster en longueur et riveter la chaîne par ton pro au moment de l'achat. Puis déposer le bras oscillant pour la passer dans le cadre. Parfois il suffit juste de sortir l'axe, décrocher d'un coté les biellettes de suspension et tirer sur bras oscillant pour que ça passe. C'est aussi l'occasion de nettoyer et lubrifier comme il faut les articulations du bras oscillant et de la suspension. C'est pas un mal.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3958
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: kit chaine

Message par gipsvar »

clod a écrit :... aussi l'avantage de pouvoir commander le kit avec un pignon de 15.
+1 pour le version rivetée. Il y a deux solutions :
La première c'est de riveter la chaîne après l'avoir montée sur la moto. Mais il faut avoir du bon matos et de l'expérience pour le faire correctement (ex : sans plier la couronne d'un coup de marteau non maîtrisé)
La seconde, plus chiante mais sûre. faire ajuster en longueur et riveter la chaîne par ton pro au moment de l'achat. Puis déposer le bras oscillant pour la passer dans le cadre. Parfois il suffit juste de sortir l'axe, décrocher d'un coté les biellettes de suspension et tirer sur bras oscillant pour que ça passe. C'est aussi l'occasion de nettoyer et lubrifier comme il faut les articulations du bras oscillant et de la suspension. C'est pas un mal.
En général, pas d'utilisation de marteau, à éviter !!
Avec le bon outil à riveter/dériveter, mais il faut investir, pas de problèmes.
Pour dériveter, on peut aussi une petite meule pour faire sauter 2 têtes de rivets et enlever le maillon.
On n'a pas toujours la bonne clé (et la bonne rallonge) pour dévisser l'écrou qui tient le pignon de sortie de boîte !!
Le faire faire par le concess (ou un bon mécano moto) n'est finalement pas une mauvaise solution.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: kit chaine

Message par clod »

On voit de tout et n'importe quoi :
Un jour, sur le trottoir, j'ai vu un gars riveter sa chaîne à coup de marteau en s'appuyant sur la couronne :o :o
Faut pas généraliser mais y a toujours un gars qui t'explique l'avoir fait sans problème. Et là ... c'est la cata.

Le bon matos pour riveter ça coûte à peu près le prix d'une chaîne (80-100€). Y a moins cher mais il sera quasi impossible de retrouver des poinçon de rechange.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
tw2012
Messages : 23
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 09:17
Localisation : 95

Re: kit chaine

Message par tw2012 »

merci pour les réponses, j'ai commandé chez onlinemoto kit chaine promo 130 €, graisse offerte et coffret rive et dérive chaine le tout pour 188 €
la c'est un investissement en ce qui concerne le coffret mais ayant 2 motos cela va etre vite amorti.
pour info honda gd armée 270 €.
par contre un peu dégouté de la qualité de l'origine 30000 kms et déja à changer d'habitude avec l'entretien je les emmène dans les 50000 .
Répondre